Editorial :Mme Cissé, au travail!

0

Nommée le dimanche 3 avril Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, une femme au parcours peu ordinaire, s’est vu confier par le chef de l’Etat, deux principales missions: la mise en route des réformes institutionnelles et politiques et l’organisation de bonnes élections en 2012.

Fortes des nombreux soutiens qu’elle a déjà reçus au Mali, en Afrique et dans le monde, à travers les organisations et ONG féminines, ainsi qu’une bonne partie de l’opinion publique nationale, elle a une obligation de résultats. Et pour ce faire, le nouveau Premier ministre dispose de deux atouts. Le premier, c’est qu’elle n’a aucune ambition présidentielle et ne saurait créer des clubs de soutien à son nom pour soutenir ses actions ou tenter de se faire accepter comme militante ADEMA, bien qu’elle avait été ministre dans le dernier gouvernement du Président Konaré. C’est une personnalité neutre, indépendante, à l’image d’ATT, qui a des connaissances, voire des amis, dans tous les grands partis. Elle est donc à équidistance des forces politiques qui se positionnent pour 2012. Mme Cissé Kaïdama Sidibé est, à ce titre, un bon arbitre, qui n’entend pas «céder à la pusillanimité».

Le second atout, c’est que l’équipe gouvernementale regorge d’hommes et de femmes aux compétences avérées, aux esprits éclairés, comme Soumeylou Boubèye Maïga, Djiguiba Kéïta dit PPR, Habib Ouane, Daba Diawara et bien d’autres. Sans oublier le grand sage, Kafougouna Koné, réputé pour sa grande capacité d’écoute.

A cœur vaillant rien d’impossible. Mme Cissé a vraiment bénéficié de nombreuses bénédictions pour réussir sa mission. Elle doit être soutenue par toutes les forces vives de la nation, car si, par extraordinaire, elle échouait, c’est le bateau Mali qui, au risque de chavirer, va tanguer. Tout le monde sait qu’une mauvaise préparation des élections peut conduite à des crises politiques, voire à une guerre civile, comme c’est le cas en ce moment en Côte d’Ivoire.

Le Président du parti majoritaire, Dioncounda Traoré, a, pour sa part, manifesté tout son soutien à la première femme malienne promue Premier ministre. Il a même dit que cette nomination rappelait un peu, à notre échelle bien comprise, l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis d’Amérique.

Alors, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, au travail! Les Maliens vous attendent et vous observent. Votre marge de manœuvre est mince. Le temps vous échappe. Et le moindre faux pas sera considéré par certains intolérants envers la gent féminine comme un casus belli.
Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :